Decouvrir le programme

Programme Endométriose

Présentation

Pourquoi l'endométriose ?

L’endométriose reste encore une maladie dont on ne connaît pas précisément les causes, elle touche de plus en plus de femmes en âge de procréer et impacte leur vie (et celle de leur entourage) de plusieurs manières : douleurs (parfois les empêchant d’aller travailler), fertilité, troubles urinaires, troubles digestifs, altération du fonctionnement d’un autre organe …

De nos jours :

  • 10% des femmes en souffrent (INSERM);
  • 40% parmi les femmes qui souffrent de douleurs pelviennes chroniques, en particulier au moment des règles, ont une endométriose (INSERM) ;
  • 20 à 50 % des patientes qui consultent pour une infertilité ont une endométriose et 30 à 40 % des patientes qui ont une endométriose ont aussi un problème d’infertilité (d’après l’association EndoFrance).

Aujourd’hui des difficultés sont rencontrées pour trouver des solutions satisfaisantes face à cette maladie ; une démarche commune, médecine occidentale – thérapies complémentaires, ne ferait qu’augmenter les chances de réussite et accroître la qualité de vie des patientes. La HAS (Haute Autorité de Santé) en France recommande d’ailleurs l’utilisation d’options thérapeutiques alternatives, comme l’ostéopathie, l’acupuncture, le yoga etc, en complément des stratégies proposées par la médecine occidentale.

Quelle est notre démarche?

Pour toutes ces raisons, nous avons décidé de proposer une prise en charge globale de la patiente pour bénéficier de la synergie des thérapies complémentaires, reconnues bénéfiques pour l’endométriose.

La prise en charge de l’endométriose par l’ostéopathe s’établit sur plusieurs terrains dans la gestion des différents symptômes dus à celle-ci (douleurs lors des menstruations, troubles intestinaux, ballonnements, lombalgie.) ; mais elle a également son rôle dans l’aide à la procréation (mobilité utérine, équilibrage du bassin…).

L’endométriose se développant sur un terrain inflammatoire la naturopathie intervient en complément du traitement médical sur différents plans :​

  • l’alimentation anti-inflammatoire et hypo-toxique et la micronutition (réduction de l’inflammation, des symptômes et pallier certaines carences)
  • la phytothérapie (soutenir le système immunitaire et limiter la prolifération/vascularisation des tissus, contrer l’hyperoestrogénie) 
  • la réflexologie (réduire l’anxiété, le stress, les douleurs).

Du point de vue de la Médecine Traditionnelle Chinoise, l’endométriose, comme tout autre trouble, s’installe suite à un déséquilibre énergétique yin-yang (pour la médecine chinoise, l’endométriose est souvent associée à un « froid à l’utérus ») ; on travaille donc pour rétablir cet équilibre et diminuer les symptômes de tout ordre (douleur, troubles digestifs, troubles urinaires, …).

L’endométriose est une maladie, « le mal a dit », à la symbolique particulière qu’il vous est possible de découvrir avec l’Hypnose Humaniste. Une approche douce et une aide précieuse pour vous accompagner dans une démarche de libération émotionnelle face aux messages du corps dans votre histoire de vie.

L’apprentissage de l’auto-hypnose est aussi un outil complémentaire pour mieux gérer les douleurs au quotidien. Grâce au lâcher prise, l’auto-hypnose permet d’aller chercher des capacités que l’on a en soi. Une fois les techniques assimilées, la patiente peut les reproduire seule, quand la douleur se présente.

En quelques séances, où vous serez confortablement installée et guidée par la voix du thérapeute, vous apprendrez à vous relaxer avec des techniques de respiration et de focalisation sur les différentes parties du corps, sur les sensations…Dans cet état de conscience modifiée, différent de la conscience habituelle et du sommeil, vous apprendrez à puiser dans vos forces pour mieux faire face à la douleur et y trouver des images et sensations agréables grâce aux auto-suggestions.

Une prise en charge globale

Notre objectif est de considérer la personne : au niveau psychique, mécanique, énergétique et alimentaire tout en prenant en compte le terrain de la personne. Même si des similitudes existent lors du bilan, toute femme reste unique. Son terrain lui est propre et il sera considéré pour lui proposer un parcours adéquate et personnalisé.

Un travail en synergie

​L’objectif du programme n’est pas seulement de cumuler les bénéfices apportés par chaque thérapie, mais d’amplifier ces gains par un travail d’équipe et une coordination des soins.
Afin d’atteindre notre objectif commun, une coordination et un suivi est mise en œuvre pour adapter la prise en charge et de subvenir au mieux aux besoins de la patiente. Le service proposé est adapté à votre parcours de soins médicaux, la coordinatrice se met en relation avec votre médecin en cas de nécessité afin de faciliter le parcours globale de votre santé.

Le programme

Le programme en pratique

L’objectif est une amélioration de la qualité de vie  en 4 mois.

La première étape consiste à faire un bilan à l’aide d’un questionnaire. Cela nous permettra de mieux comprendre votre parcours et vos attentes. Puis, lors d’un entretien téléphonique nous établirons ensemble une démarche à suivre basée sur la proposition faite par l’équipe de praticiennes.

Capitalisant sur notre expérience, 10 séances (étalées sur 4 mois) sont nécessaires pour arriver à une qualité de vie convenable et stable. C’est pourquoi nous vous proposons le programme en 2 phases.

Phase intensive

  • 10 séances sur 4 mois
  • Une coordination et un suivi personnalisé adapté à vos besoins
  • L’accès à l’espace endométriose
  • L’accès à des activités et des ateliers  thématiques proposés par l’association SHE

Phase d'entretien

  • 5 séances sur 1 an
  • Une coordination et un suivi personnalisé adapté à vos besoins
  • L’accès à l’espace endométriose
  • L’accès à des activités et des ateliers thématiques proposés par l’association SHE

La réussite de ce programme repose sur la collaboration de toute l’équipe dont vous êtes partie intégrante ! Les praticiennes apportent le savoir thérapeutique et vous le savoir expérientiel : l’expérience de la maladie.

avatar_female

Je suis ravie des résultats obtenus : mes douleurs sont moins longues et moins intenses, et sont redevenues compatibles avec une vie -presque- normale.

Caroline

-

Programme 2020

Contacts

Contactez nous pour commencer votre programme