Decouvrir le programme
Programme Grossesse
Présentation
La grossesse
Quelle est notre démarche?
La grossesse n’est pas toujours une période facile. Des maux comme nausées, douleurs articulaires, stresse…sont très souvent présents et il n’y a pas beaucoup de solutions proposées.
Notre objectif est de vous aider à vivre cette période de la meilleure manière possible en bénéficiant de la synergie des thérapies complémentaires, reconnues bénéfiques et sans effets secondaires pour la grossesse.
Un suivi par l’acupuncture est conseillé à toute femme enceinte. L’acupuncture peut être utilisée à toutes les phases de la grossesse, et peut être très bénéfique à condition de respecter l’équilibre énergétique de la femme enceinte.
L’acupuncture peut être utilisée ponctuellement, pour un problème spécifique, comme par exemple:
Début de grossesse : nausées, fatigue des premiers mois de grossesse, stress, …;
Milieu de grossesse : douleurs de dos, hémorroïdes, fourmillements, sensation de pesanteur, …
Fin de grossesse : bébé en siège, préparation à l’accouchement, maturation du col, préparation du périnée, déclenchement, la gestion du stress de l’événement qui approche, … .
En dehors des symptômes déclarés, il est bénéfique de faire une séance à chaque trimestre de grossesse, en prévention et pour harmoniser les énergies de la maman et du fœtus.
Après l’accouchement, les mamans se sentent fréquemment fatiguées, épuisées. En énergétique chinoise, cela est souvent dû à un affaiblissement du “Yin” qui a été très sollicité pendant les 9 mois de grossesse.
L’acupuncture et la moxibution (chauffe au bâton d’armoise) constituent de bons moyens pour reprendre ses forces. Les problèmes de lactation, la dépression post-partum, la récupération du périnée sont quelques exemples de cas où l’acupuncture peut également se révéler utile.
L’ostéopathe peut s’avérer être un allié de grande importance pour vous accompagner tout au long de votre grossesse.
En effet, du fait des nombreux bouleversements qui se présentent lors de la grossesse aussi bien physique, qu’hormonal ou encore psychologique, le suivi par un ostéopathe est tout indiqué.
-Prise en charge des douleurs :
Des ligaments peuvent se mettre à vous faire souffrir sous l’influence des hormones mais également de la prise de poids.
L’ostéopathe, par des manipulations douces et adaptées, rétablira l’équilibre du bassin, la mobilité des articulations afin de vous apporter tout le confort nécessaire le long de votre grossesse et de ce corps en pleine évolution.
Les perturbations du transit et les brulures de l’estomac sont des motifs fréquents de consultation lors de la grossesse qui se règlent très rapidement en quelques séances.
-Gestion des troubles du sommeil :
Certaines futures mamans, du fait des bouleversements hormonaux que provoquent la grossesse, peuvent souffrir de perturbations du sommeil.
L’ostéopathie par le biais d’un travail effectué sur l’axe « cranio sacré » techniques visant la régulation hormonale, peuvent s’avérer bénéfiques et aider la maman a retrouver un sommeil de meilleure qualité.
-Préparation au travail :
Un mois avant le terme de votre grossesse, il est tout indiqué de faire un bilan avec votre ostéopathe afin d’aider bébé à se retourner si nécessaire afin de descendre dans le bassin par une présentation céphalique.
Si bébé est en bonne position, l’ostéopathe s’assurera de la bonne mobilité des différentes articulations du bassin afin que celui puisse se mobiliser comme il convient et sans contraintes lors de la naissance.
L’ostéopathe accompagne la future maman en douceur dans ce grand bouleversement qu’est la grossesse afin de lui permettre de profiter au mieux ce moment unique.
Pour soutenir la fertilité
– en apprenant à gérer le stress et les émotions;
– en identifiant d’éventuels blocages inconscients.
Pour se donner toutes les chances d’avoir un bébé en bonne santé et éviter les troubles de l’après grossesse:
– de poursuivre une activité physique;
– de gérer votre prise de poids si besoin, tout en évitant les carences pour vous ou votre bébé;
-de soulager les petits maux souvent associés à la grossesse (la plupart des médicaments allopathiques étant interdits aux femmes enceintes, des solutions naturelles, sûres et sans effets secondaires chez la femme enceinte sont proposées );
– de répondre à vos questions et vous rendre votre sérénité concernant l’impact de l’environnement moderne (ondes électromagnétiques, pollution, maladies et médicaments…);
– de préparer votre corps à l’accouchement;
– d’élaborer un projet de naissance personnalisé.
Après la naissance: accompagnement de la maman et du bébé
La naturopathie pourra:
– proposer une alimentation équilibrée et adaptée à l’allaitement;
– soutenir et accompagner l’allaitement court ou long;
– répondre à vos questions sur le sevrage et la diversification alimentaire du bébé;
– aider à la prise en charge du baby blues, du retour à une sexualité normale;
– mettre en place un suivi alimentaire permettant de retrouver son poids de forme sans carences ni fatigue.
Une prise en charge globale
Un travail en synergie
Notre objectif est de considérer la personne au niveau psychique, mécanique, énergétique et alimentaire tout en prenant en compte le terrain de la personne. Même si des similitudes existent lors du bilan, toute femme reste unique. Son terrain lui est propre et il sera considéré pour lui proposer un parcours adéquate et personnalisé.
L’objectif du programme est d’amplifier les bénéfices apportés par chaque thérapie par un travail d’équipe et une coordination des soins.